Nos solutions pour les optiques UV

Les composants optiques travaillant dans l’ultraviolet doivent être encore plus précis que dans le visible ou l’IR du fait que les longueurs d’ondes plus courtes du signal sont plus sensibles aux imperfections. SINOPTIX dispose d’expérience dans les composants optiques UV, nombre de nos clients utilisent leurs optiques dans l’UV-A, UV-B ou UV-C pour notamment des solutions de stérilisation ou de fluorescence.

Les longueurs d’ondes UV sont définies comme étant situées entre le visible et les rayons X. Le spectre de l’ultraviolet se réparti entre 10nm et 380nm et est habituellement séparé entre le proche UV (200 à 380nm) et l’UV extrême (10 à 200nm), on trouve également les appellations :

  • UVA : 320 à 380 nm
  • UVB : 280-320 nm
  • UVC : 100-280 nm, ces derniers sont germicides et permettent l’assainissement de l’eau et la stérilisation des surfaces. Récemment très en vogue pour contrer la circulation des Coronavirus.

Le rayonnement UV est utilize dans de nombreuses applications, incluant le biomedical, la microscopie (Fluorescence), la spectroscopie, la sécurité et l’industrie. Cependant les rayons ultraviolets sont très fortement absorbés par la plupart des matériaux, ce qui laisse peu de choix pour les substrats de composants de systèmes optiques UV. Vous trouverez ci-dessous le détail de l’offre SINOPTIX de matières transmettant dans les UV.

Le tableau ci-dessous reprend les caractéristiques des différentes matières utilisées pour la fabrication de composants optiques UV. Ils peuvent être utilisés pour tout type de composant UV, lentilles UV, fenêtre optique UV, ou prisme UV.

MATIÈRE CHAMPS SPECTRAL ASPECT & REMARQUES Référence prix
SILICE FONDURE GRADE UV (JGS1) 170nm – 2,1µm Incolore, complètement transparent dans le visible $
FLUORIDE DE CALCIUM (CAF2) 180nm – 8µm Incolore, léger gris clair $$
SAPHIR 250nm-5µm transparent clair, ultra résistant $$
FLUORIDE DE MAGNESIUM (MGF2) 200nm-6µm Couleur verre, plus robuste que le CaF2 $$$


Ci-dessous, le détail des différentes étapes pour commander des composants UV:

  1. Définition du champs d’utilisation des optiques. UV-A, UV-B ou UV-C ? Cette étape permet le bon choix de la matière.
  2. Mise en place des autres spécifications : dimensions, traitement et quantités à préciser au moment de la demande.
  3. Après l’envoi des ces informations vous allez recevoir rapidement une offre de SINOPTIX
  4. Envoyez-nous votre commande par email
  5. Paiement et réception de vos composants sur votre site